Tags

, , , , ,

Le Nose c’est Là voie icone du yosemite. Ce sont les milles metres que Brad Gobright et Jim Reynolds avalent comme petit déjeuner en 2h19min, la voie que Alex Honold a fait en solo dans sont defi “3 faces in a day” La voie que Lyn hill a fait en libre en 1994 à 5.14a, la voie que des centaines de personnes font chaque saison. Bref la voie la plus connue d’El capitan !
IMG_4918
Fin octobre c’est LA saison pour les grimpeurs. Soit disant “ Rocktober” ! El cap était bien marqué par ces 2 traits de lumière pendant la nuit. Freerider à gauche, The Nose à droite. Un gros orage prévu pour le weekend a empeché les gens de venir et ceux qui étaient là sont parti. Sauf les belges evidemment ! Avec les 33mm de prévu il falait se proteger. Le vendeur de chez Wallmart il a beau dire qu’on restera au sec dans notre joli tipi pendant l’orage, mais nous on y croyait pas trop ! A l’action alors !
Une bache trouvé chez Yosar(Yosemite search and rescue), une autre du chantier à côté, des cordes fixes , un mini-traction et quelques vielles branches. Et voila.. 2h plus tard campo Belgo est né. C’est une enclave de pais à l’abri, ou il font des frites et des jams sessions en plein centre de camp 4. The place to be !

23380388_10212906125580904_3096645290844357188_n

Belgian team and fries….what else?

Finalement 2 pauvres goutes tombent du ciel, tout le monde est parti ailleurs et camp 4 est deserté. Le moment idéal d’attaquer Le NIAD(Nose in a day) C’est un défi qui me motive depuis un petit moment et Klaas willems est également motivé. C’est parti pour une cordée des flamenroses. Depuis sa naisance Klaas il souffre de la maladie cistic fybrosis. A cause de cette malada sa capacité pumonaire a vachement diminué. Ses therapies 2 fois par jour l’aide ouvrir ses poumons et à se batailler contre ses salles bacteries. “ Tim, tu sais bien que tu pars avec un handicapé ! ” Il en rigole souvent, mais en vrai il est super solide, une machine ! On décide de grimper en 2 blocs. Klaas prend la première moitié et moi je prends la deuxième. Le Great roof a 18 longueurs de haut sera le point de changement.
IMG_5281
Klaas c’est l’homme avec les connexions dans la vallée ! Ce petit coquin connait quasi toutes les filles. Elle s’arrêtent sur la route, passe devant le campsite et il se fait même invité chez eux pour le souper. Aussi dans le monde masculin il a des liens. Comme Brad Gobright, le spécialiste et record holder himself nous explique un peu les tecniques et tactiques pour aller vite sur ce gros bout de caillou. Le french free, short-fixing et un peu de simul climbing. Ce sont tous des moyens pour avancer plus vite et oui on perds un peu en sécurité…
IMG_5288

IMG_5292

Mr Vanhee’s first El Cap route

On est à 4 (Siebe Vanhee et Flo Lecocq sont également de parti) au pied du nose, bien chaud dans nos sacs de couchage. C’est avec une serie de toussements de Klaas que je me réveille. Oui, il se lève une heure plus tôt pour faire sa therapy. Respect bas messieur Willems ! Quand Klaas commence la première longueur à 6h je ne suis pas encore bien reveillé. Je rêve encore de la chaleur de mon sac de couchage du muffin au lodge, du café… NON Tim réveille-toi bordel!!!, c’est l’heure de l’action maintenant ! En 1 h en est à Sickle ledge, Klaas en tête, moi en jumar. A partir de là Klaas change de vitesse, le turbo s’enclanche ! J’ai du mal à suivre même en jumar. Le soleil chauffe bien et c’est génial d’avancer super vite sur ce caillou. Une bande de fêtards nous offrent du vin à texas Flake. On refuse ! On préfère whiskey ou bière, ça digère mieux à 9h du matin. “ Tim je vais voir comment passer ce king swing” me crie Klaas 20m au dessus de moi. Une pendule suffit pour atteindre le bac à gauche. Je vois la déception dans les yeux de Klaas. c’est si facile ce fameux King swing??? Tant de stress pour cette petite pendule de famille? Le locomotive willems continue et 5h après avoir commencé on est au Great roof. A moi de prendre la tête ! Je démarre comme un moteur 2 temps en manque d’essence. Ça monte bien en toures mais ça n’avance pas des masses.

IMG_5294

Klaas in the Great Roof

IMG_5296

Siebe going fast as usual

Derrière nous je vois bien l’impatience de notres amis Sieb et Flo. Les petites nuages de fumés blanc qui montent de temps en temps marquent bien que Florian aurait bientôt plus de sigarettes….et ça c’est plutôt dangereux ! “Alez, avance petit crétain je me dis tout le temps ! ”Finalement j’arrive au relais, Klaas me rejoint et là ça pars en une traite vers le sommet.
IMG_5307
IMG_5324
La lumière du soir colore ce beau granit en orange quand on fait la dernière ligne de spits direction le sommet. Ici c’est bien vertigineux ! Y’a 900m de gaz en desous. On est content d’avoir fait la voie à la journée et surtout heureux d’etre à l’heure pour la pizza ! Encore une journée bien Klaassss!!!

IMG_5333IMG_5345

naamloos

Advertenties